woensdag 27 oktober 2010

Comparaison des composantes de la croissance de la productivité : Belgique, Allemagne, France et Pays-Bas 1996-2007

Afin de mieux comprendre la faible croissance de la productivité du travail en Belgique, sur la période 1996‐2007, ce working paper fournit pour ce pays et ses trois voisins, d’abord une analyse des niveaux de productivité et, ensuite, une décomposition de la croissance de la productivité selon la méthode de la comptabilité de la croissance pour les principales branches d’activité de l’économie marchande. Cette décomposition permet de souligner la contribution relativement importante de l’intensification en capital de la production dans la plupart des branches d’activité tant de l’industrie manufacturière que des services marchands. Cette augmentation du capital par heure prestée est principalement une augmentation en quantité dans l’industrie manufacturière et en qualité (effet de composition des investissements) dans les services marchands. Parallèlement, la décomposition de la croissance de la productivité du travail permet aussi de souligner la faiblesse relative de la croissance de la productivité totale des facteurs, c’est‐à‐dire de l’efficacité dans la combinaison des facteurs de production, dans la majorité des branches d’activité de l’économie marchande belge.
Lisez ce rapport du Bureau fédéral du Plan ici.

The EU has not yet solved its banking problem

For whom is the financial crisis over? This column argues that the US response has been far more effective at reassuring investors than that in Europe. It says that stress tests have failed to trigger the needed recapitalisation and restructuring of Europe’s troubled banks. Europe’s leaders, it argues, must tackle these problems head-on.
Read this article on VoxEU here.

Unifs cofinancées par le privé : Marcourt y pense

La députée MR Caroline Cassart qui a évoqué le problème mardi, Jean-Claude Marcourt a rebondi. Le ministre a chargé son administration d'étudier le mécénat privé pour les institutions d’enseignement supérieur de la Communauté française.
Lisez l'artice dans Trends tendances ici.

FeBelGen soutient l'utilisation de médicaments génériques

FeBelGen a calculé que si 60% des prescriptions étaient bon marché, cela permettrait de générer quelque 100 millions d'euros d'économies pour l'assurance maladie.
Lisez l'article dans LLB ici.

La Belgique accueille 4 fois plus de demandeurs d'asile que la moyenne européenne

Eurostat établit son classement sur base du nombre de demandes d'asile par Etat membre en comparaison au nombre d'habitants.
Lisez l'article dans LLB ici.

A Bruxelles, c’est toujours l’austérité

Le gouvernement bruxellois annonce un budget 2011 marqué par un déficit de 313 millions.

Lisez l'article dans LLB ici.