maandag 21 december 2009

Pensioenen, werk, vergrijzing...


La nouvelle folle ruée vers l'or

Le prix de l'or s'est envolé, pour dépasser les 1.100 dollars l'once. Cette récente flambée n'est qu'en partie justifiée par les fondamentaux économiques et ressemble à s'y tromper à une bulle spéculative. Le prix de l'or n'augmente nettement que dans deux situations : lorsque l'inflation est élevée et continue à croître, l'or permet de se couvrir. Et quand il y a un risque de quasi-dépression et que les investisseurs craignent pour leurs dépôts bancaires, l'or devient une valeur refuge. Les deux dernières années correspondent à ce schéma. Le prix de l'or a commencé à grimper au premier semestre 2008, lorsque les marchés émergents étaient en surchauffe, que l'inflation les menaçait et que les prix des matières premières flambaient. Ce premier enchérissement était déjà une bulle, qui a éclaté au second semestre 2008, lorsque l'économie mondiale est entrée en récession.
Lisez l'article de N. Roubini dans Les Echos.fr ici.

Sociaal vangnet voor ontslagen werknemers

Veelgestelde vragen over werkloosheid en ontslag — De crisis laat zich voelen, nu ook bij de werknemers. Al maanden regent het ontslagen bij grote en kleine bedrijven. Bij DHL, Opel, Brinks, Sanoma, Bayer, UCB, Recticel… moeten talloze werknemers op zoek naar een andere job. Hoe sterk is het sociale vangnet waarop werklozen kunnen terugvallen? Drie experts geven een antwoord op de meest gestelde vragen. Lees het volledige artikel in De Standaard hier.

Trendrapport: Vlaamse arbeidsmarkt 2009

Lees het volledige rapport van de Steunpunt WSE hier.

Impact de la crise financière et des mesures d'aide sur la gestion de la dette de l'Etat et sur l'évolution des finances publiques

Lisez le rapport de la Cour des Comptes en FR et en NL.

Au-delà du PIB: réconcilier ce qui compte et ce que l'on compte

Le PIB est au coeur d'une tourmente. son statut de cible et de repère pour la conduite et l'évaluation des politiques économiques est remis en question. De nouveaux indicateurs tentent de pallier ses lacunes au regard d'objectifs de qualité de vie, de réduction des inégalités, de développement durable. La Commission Stiglitz a récemment rendu un Rapport à ce sujet, document qui suscite de nouvelles questions et invite à poursuivre le débat.
Lisez cet article de Regards économiques (UCL) ici.