woensdag 15 juli 2009

Crisisbarometer Vlaamse arbeidsmarkt

Om de impact van de crisis op de Vlaamse arbeidsmarkt zo goed mogelijk in kaart te krijgen, lanceert het Departement Werk en Sociale Economie (WSE) in samenwerking met de Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding (VDAB) en het Steunpunt WSE een crisisbarometer.
Voor meer informatie, klik hier.

L'industrie belge de l'environnement

En l’espace de dix ans, le nombre d’entreprises actives dans l’industrie de l’environnement en Belgique a augmenté de 44 %. Le chiffre d’affaires de ce secteur a connu une hausse de 22 %, tandis que l’emploi a progressé de 40 %. En 2005, l’industrie belge de l’environnement comptait au total 77 000 emplois.
Consultez l'étude du Bureau fédéral du Plan ici.

Fighting Climate Change With Patents

Read the complete article here.

The Bernanke Market

We won't get real growth until Congress and Treasury get policy right. Read the complete article here.

Wijn en aandelen

Lees het volledige artikel hier.

« La politique migratoire est un bloc de granit »

Le 13 juin, le commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Thomas Hammarberg, rendait son rapport sur la Belgique. Il y dénonçait le flou et l’arbitraire qui règnent dans les centres fermés pour demandeurs d’asile et appelait à mettre fin à la détention systématique de certains d’entre eux. Deux semaines plus tard, c’est le Collège des Médiateurs fédéraux qui remettait au président de la Chambre les résultats de leur enquête dans les centres fermés. Avec des constats similaires. Au même moment, la ministre de l’Asile, Annemie Turtelboom, a fait publier deux arrêtés royaux qui renforcent encore l’aspect sécuritaire des centres fermés. Cela fait des années que des instances internationales et nationales dénoncent les atteintes aux droits des demandeurs d’asile enfermés en centres fermés. Pour rien ? Nous avons posé la question à Edouard Delruelle, directeur adjoint du Centre pour l’égalité des chances, qui depuis des années également publie des recommandations, peu suivies.
Lisez l'interview d'E. Delruelle ici.

Et si l’industrie chimique n’existait pas...

L'industrie chimique déclare contribuer à la diminution des émissions de CO2 et fait part de ses doléances. Selon une étude, si elle n'existait pas, les substituts émettraient plus de CO2 qu'elle.
Lisez l'article complet ici.
Consultez l'étude "Innovations for Greenhouse Gas Reductions" (ICCA) ici.