donderdag 24 juni 2010
impact van veranderingen in de bevolkingsstructuur op de welvaart in de belgische gewesten
Samengevat tonen deze berekeningen dus dat het groeipad van de geproduceerde welvaart per inwoner zal afnemen ingeval de toename arbeidsproductiviteit niet versnelt en de werkgelegenheidsgraad niet verhoogt. Wil men én een verdere reële groei van het bbp zien én de werkloosheid terugdringen tot een aanvaardbaar niveau, dan zal het nodig zijn om relatief meer jobs te creëren samen met een uitbreiding van onze productiviteit. De creatie van jobs zal in Vlaanderen op limieten stuiten van het beschikbare arbeidsaanbod. Daarom is het des te belangrijker om – met het oog op de nood aan arbeidskrachten in de verre toekomst – de deelname aan het arbeidsproces aan te moedigen. Dat wil ook zeggen dat de Vlaamse Regering daarin moet blijven investeren, ook in tijden van crisis. De baten zullen op langere termijn onze economie ten goede komen. Lees het volledige rapport van de SVR hier.
Debate Over Industry Role in Educating Doctors
In the latest effort to break up the often cozy relationship between doctors and the medical industry, the University of Michigan Medical School has become the first to decide that it will no longer take any money from drug and device makers to pay for coursework doctors need to renew their medical licenses. Read the complete article in the NYTimes here.
woensdag 23 juni 2010
dinsdag 22 juni 2010
Analyse de l'impact de différents schémas théoriques d'une taxe routière en Belgique
Ce document présente différentes politiques de prix et analyse leurs effets sur le transport, l'environnement et le bien-être de la société à l'aide du modèle PLANET. L'internalisation des coûts externes permet d'ameliorer nettement le bien-être mais est difficile à mettre en oeuvre à court terme. Afin d'ameliorer le bien-être, la taxation routière imposée exclusivement sur les camions doit se faire en différenciant le niveau de la taxation selon la période du déplacement. L'extension de la taxe routière aux camionnettes permet d'améliorer le bien-être, en évitant le transfert d'une partie du transport de marchandises des camions vers les camionnettes. La généralisation de la taxe routière à l'ensemble des véhicules routiers (camions, camionnettes et voitures personnelles) améliore fortement le bien-être, la congestion et la vitesse moyenne sur la route. Toutefois, elle provoque une très forte hausse de la demande de transport pour le rail et le BTM (Bus-Tram-Métro), difficilement soutenable étant donné les infrastructures existantes. La généralisation de la taxe routière à l'ensemble des véhicules combinée à la suppression des subsides pour les transports publics permet d'éviter les problèmes potentiels de gestion du trafic ferroviaire et en BTM. [...]
Lisez le rapport du Bureau fédéral du Plan ici.
L'évolution du coût unitaire du travail en belgique de 1996 à 2008
L’évolution des coûts unitaires du travail (CUT) a un impact majeur sur la compétitivité-prix d’une économie. Le coût unitaire du travail est défini comme le coût salarial nécessaire à la production d’une unité de valeur ajoutée, c’est-à-dire de la part de la production d’un secteur d’activité réalisée en Belgique. Des travaux précédents du Bureau fédéral du Plan ont montré que cette évolution influence non seulement les performances du pays en termes de commerce extérieur et donc le solde de la balance courante, mais influence aussi la place relative de l’économie belge dans le marché européen que ce soit en termes de valeur ajoutée ou de production.
Lisez le rapport du Bureau fédéral du Plan ici.
Lisez le rapport du Bureau fédéral du Plan ici.
China’s Currency Off the Table, G-20 Focuses on Europe
Read the complete article in the NYTimes here.
maandag 21 juni 2010
Reconsider the Capital-Gains Tax Hike
How Britain can avoid smothering entrepreneurs, repelling investment, and hindering wealth-creation. Read the complete article in the WSJ here.
Now and Later
Spend now, while the economy remains depressed; save later, once it has recovered. How hard is that to understand?Read Krugman's piece in the NYTimes here.
Europa maakt een vuist
De Europese Raad heeft belangrijke beslissingen genomen. Een ervan is de bankentaks. De EU-landen zijn unaniem: de bankentaks moet er komen. Er is een heel goede reden om de banken zo'n heffing te doen betalen, meent professor Paul De Grauwe, docent internationale economie aan de KU Leuven. Lees het volledie opiniestuk in De Morgen hier.
Strategische keuzes voor beleid van de toekomst
Vijf fundamentele zaken waarover de nieuwe regering zich zal moeten bezinnen volgens Pieter Timmermans, directeur-generaal van het VBO. Lees het volledige opiniestuk in De Morgen hier.
Werkgevers gaan in de aanval tegen misbruik tijdskrediet
Lees het volledige artikel in De Morgen hier.
La note du Japon menacée à long terme, sans consolidation budgétaire
Lire l'article complet dans La Libre ici.
donderdag 17 juni 2010
Myths about fiscal austerity: A cut too far?
The G20’s budget cuts are less reckless than many fear. Be worried instead by the paucity of structural reforms. Read the complete article in The Economist here.
Neem de verkwisting in de gezondheidssector au sérieux
Lees het volledige opiniestuk van Bert Lauwers in Trends hier.
Evolutie van de arbeidskosten per eenheid product in België van 1996 tot 2008
Lees het persbericht en de studie van het Planbureau hier.
woensdag 16 juni 2010
De vinnaars zullen moeten saneren
Lees het volledige opiniestuk van Johan van Overtveldt in De Standaard hier.
dinsdag 15 juni 2010
Belgische lonen 15 procentpunt hoger dan Duitse in 10 jaar tijd
Lees het volledige artikel in De Standaard hier.
Angela Merkel refuse le gouvernement économique limité à la zone euro voulu par Nicolas Sarkozy
La chancelière ne veut pas diviser le marché unique, séparer les pays européens en pays de première et de deuxième classe. En réalité, Mme Merkel s'est vu reprocher en Allemagne de subir une tentative hégémonique française. La crise grecque a permis à un trio de Français, M. Sarkozy, le président de la BCE, Jean-Claude Trichet, et le directeur général du FMI d'imposer que l'on viole l'esprit du traité de Maastricht, en renflouant les Etats du sud de l'Europe avec l'aide de la BCE. Toutes les garanties données aux Allemands depuis vingt ans pour qu'ils abandonnent le deutschemark ont été de facto bafouées en un trimestre. Ajoutons-y un Eurogroupe composé essentiellement du pays du sud de l'Europe, et la France dominerait le jeu européen. Lisez l'article complet dans Le Monde ici.
vrijdag 11 juni 2010
The Wrong Message on Deficits
"The sudden fierce enthusiasm for fiscal austerity, especially among stronger economies, is likely to backfire, condemning Europe to years of stagnation or worse." Read the editorial of the NYTimes here.
“Bientôt en voiture électrique, Simone ?”
On parle beaucoup ces derniers temps des véhicules électriques (VE). Deux événements récents ont contribué à stimuler cette technologie : l’adoption du paquet énergie-climat ainsi que la crise financière et économique. Cette crise a débouché sur l’élaboration d’un Plan européen pour la relance économique, lequel propose une initiative visant à promouvoir des technologies plus propres dans le secteur automobile. Se basant sur des études récentes, le Bureau fédéral du Plan a réalisé une première analyse quantitative du développement des véhicules électriques et des incidences que la politique climatique pourrait avoir sur ce développement. Il a également mesuré l’impact de plusieurs taux de pénétration des véhicules électriques sur la future demande en électricité.
Lisez cette publication du Bureau fédéral du Plan ici.
donderdag 10 juni 2010
If Belgium struggles to pull of federalism, what hope does Europe have?
Read the complete article in The Economist here.
Prairie wisdom for Britain’s age of austerity
Read the complete article in the Financial Times here.
Le vieillissement cognitif, un enjeu pour les politiques publiques
Lisez cette note du Centre d'analyse stratégique ici.
woensdag 9 juni 2010
Bismarck Lives: Germany's austerity plan does nothing to fuel growth.
Read the complete article in The WSJ here.
The hold of the past No time for tradition
Read The Economist's review of Ayaan Hirsi Ali's book 'Nomad' here.
The Blog Prophet of Euro Zone Doom
For years, almost nobody paid attention to the sky-is-falling alarms of Edward Hugh, a gregarious British blogger and self-taught economist who repeatedly predicted that the euro zone could not survive. Read the complete article in The NYTimes here.
Brussel voor slimme mensen MEER BEVOEGDHEDEN, NIET MINDER
Lees het volledige opiniestuk van Philippe Van Parijs in De Standaard hier.
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