La Région wallonne ne retrouvera l'équilibre budgétaire qu'en 2014 et la Communauté française en 2016, selon les perspectives dressées par l'équipe du professeur Deschamps aux Facultés de Namur. Les institutions, que certains voulaient faire passer dans le vert, resteront donc dans le rouge tout au long de la législature.
A politique inchangée, il faudrait trouver 1 milliard d'euros pour équilibrer les comptes des deux entités en 2010. Ces chiffres découlent directement de la crise économique. Les transferts du Fédéral (60 % du budget wallon et plus de 95 % du budget communautaire) sont en effet liés à la croissance. En 2009 et 2010, ce sera donc la bérézina.
En Wallonie, le trou serait cette année de 300 à 800 millions (selon que l'on intègre ou non les normes européennes). Il se réduirait sur les trois exercices suivants… à politique inchangée, c'est-à-dire sans une prolongation du Plan Marshall (280 millions annuels), qui s'éteint l'an prochain. Or, tous les partis réclament sa prolongation et même son extension aux filières vertes. Encore des moyens à trouver…
A la Communauté, le solde de financement serait de 328 millions cette année. Et les prochains exercices ne s'annoncent pas mieux. S'il veut l'équilibre chaque année, le prochain ministre du Budget devra trouver un total de 2,8 milliards d'euros. Cela relève du défi impossible, avec 80 % des dépenses consacrées à l'enseignement.
L'Echo, 17/06/2009
woensdag 17 juni 2009
Abonneren op:
Reacties posten (Atom)
Geen opmerkingen:
Een reactie posten