donderdag 9 juli 2009
woensdag 8 juli 2009
dinsdag 7 juli 2009
L'emploi public en Belgique
Seuls 10% des fonctionnaires parties à la retraite entre 2002 et 2005 avaient attaint la limite d’âge. La plupart des départs se font par le truchement de la pension anticipée immédiate à 60 ans.
maandag 6 juli 2009
Scrimp and save
Pensions will have to become far less generous
Read the complete article in The Economist here.The cost of medical innovation
Many healthcare policymakers and analysts are focused on controlling rising medical costs. Is attacking high-cost, low-benefit medical innovation a solution? This column estimates that medical innovation – the use of advanced diagnostic imaging, newer drugs, and higher-ranked physicians – significantly increases life expectancy without raising medical expenditures per capita. Read the column here.
Why we shouldn’t subsidise clean-energy technologies
Nearly all economists agree that the most efficient way to address environmental problems is to raise the cost of the pollution-generating activity, but US policies subsidise clean-energy alternatives instead. This column criticizes that approach – subsidies lower the cost of energy, play favourites with technologies, are often inframarginal, and frequently interact in unexpected ways with other policies. Read the complete article here.
vrijdag 3 juli 2009
Travailler plus pour assurer nos pensions ?
C'est la proposition du patronat belge, qui plaide notamment pour une adaptation de la pension à l'espérance de vie. Selon le baromètre de la FEB, la Belgique se caractérise en effet par une courte durée du travail par rapport aux autres pays européens. Sans parler des heures de loisir, plus importantes chez nous que la moyenne de l'OCDE.
Pour lire l'article complet, cliquez ici.
donderdag 2 juli 2009
Het is volslagen idioot om jacht te maken op gepensioneerden die wat bijverdienen
Lees het volledige opiniestuk in De Morgen hier.
The Patients Doctors Don’t Know
AS they do every July, hospitals across America are welcoming new interns, fresh from medical school graduation. Given how much these trainees have yet to learn, common wisdom holds that it’s not a good time of year to get sick. This may be particularly true for older patients, because American medical schools require no training in geriatric medicine. Read the complete article in the NYTimes here.
Pensions: Arena veut supprimer la limitation au revenu
La ministre explique que jusqu'à présent, elle n'avait pas envisagé une telle mesure parce qu'un dossier administratif indiquait qu'elle aurait un impact sur la sécurité sociale, estimé à 60 millions d'euros à la suite des récentes augmentations des plafonds.
Pensionnés: Arena envisage de supprimer la limitation au revenu
La ministre des Pensions Marie Arena estime que la suppression du plafond de revenu imposé aux pensionnés qui travaillent en vue d'obtenir un supplément salarial n'aura pas d'impact en matière de coût.
Elle penche dès lors pour une suppression ou une diminution progressive de cette limitation pour les pensionnés de plus de 65 ans, affirme-t-elle jeudi dans De Standaard, qui avait annoncé la veille, sur son site internet, que les services des pensions demandent chaque année le remboursement des pensions de 2.500 personnes parce qu'elles ont dépassé le montant salarial maximal autorisé pour les pensionnés qui travaillent. La ministre explique que jusqu'à présent, elle n'avait pas envisagé une telle mesure parce qu'un dossier administratif indiquait qu'elle aurait un impact sur la sécurité sociale, estimé à 60 millions d'euros à la suite des récentes augmentations des plafonds.
Mais la ministre commence à douter de cette analyse et va demander qu'on calcule ce que les pensionnés qui travaillent rapporteraient en termes de contributions sociales si les plafonds actuellement d'application étaient supprimés.
(LLB, 2/07/09)
woensdag 1 juli 2009
Death of the super model
As Sweden takes over the presidency of the EU, the sad truth is that its famed social state is failing. Read the complete article here.
Migration: un rapport d'investigation particulièrement accablant
A la demande du Parlement, les médiateurs fédéraux ont réalisé un audit des centres fermés.
Pour lire l'article complet, cliquez ici.
Pour lire l'article complet, cliquez ici.
La hausse du chômage va perdurer
Le Conseil supérieur de l'emploi estime qu'en 2010, il y aura 700 000 chômeurs, en Belgique. Il prône des efforts de formation des travailleurs.
L'article de La Libre Belgique est disponible ici.
Pour consulter le rapport du Conseil supérieur de l'emploi "Evolutions récentes et perspectives du marché du travail" (Juin 2009), cliquez ici.
Rekenhof maakt brandhout van federaal klimaatbeleid
De federale overheid heeft geen klimaatplan: het is onduidelijk hoe we de Kyoto-norm moeten halen en wat de kostprijs is. En de CO2-doelstellingen zijn niet onderbouwd of ontbreken. Dat zegt het Rekenhof in een vernietigend rapport.
Lees het volledige artikel hier.
dinsdag 30 juni 2009
Le financement des partis est mal contrôlé
Les partis politiques sont financés en moyenne à 85% par le public. Mais les contrôles sont faibles, surtout au niveau local, et les sanctions sont souvent inexistantes.
La Belgique a encore du chemin à faire en matière de transparence du financement des partis. C’est ce qui ressort d’une étude du Greco (groupe d’États européens contre la corruption, créé par le Conseil de l’Europe). Il s’agit surtout d’un manque de contrôle et de sanction. La Belgique ne connaît plus de grosses affaires politico-financières grâce à la loi de 1989 sur le financement public mais tout n’est pas encore au point.
Le système de contrôle de financement des partis n’est pas vraiment indépendant. Les partis choisissent la composition des commissions parlementaires de contrôle. Le Greco va plus loin: il estime même que «les commissions montrent un manque de volonté lorsqu’il s’agit d’exercer un véritable contrôle et de prendre des décisions susceptibles de conduire à une sanction. Le tableau est particulièrement défavorable pour les comptes de campagnes électorales: aucune mesure véritable n’a été prise même lors du non-dépôt des comptes».
Pour le Greco, il est d’ailleurs difficile de faire plus qu’un contrôle de forme au vu du peu de moyens. La base de travail est l’avis de la Cour des Comptes. Or celle-ci n’a pas accès aux pièces et justificatifs comptables. Enfin, les normes d’audit (indépendance et champ d’action) ne sont pas assez exigeantes, selon le Greco. Le contrôle est donc pauvre. Les sanctions le sont tout autant. La principale sanction pour un parti est la déchéance de financement fédéral. Elle est de courte durée (4 mois) pour une violation grave. Et le parti peut toujours bénéficier d’autres aides publiques. Quant aux sanctions personnelles, les élus locaux sont les seuls à risquer la perte de leur mandat. Aucune règle n’est prévue pour la récidive.
L’association Transparency International Belgium souligne que le manque d’indépendance du contrôle de financement des partis «affecte la confiance du public dans le système politique». Selon une enquête de l’association, seuls 27 % des candidats aux élections régionales en juin désiraient desrègles plus strictes en matière de contrôle du financement des partis politiques. La majorité défendait un statu quo.
Le financement par les personnes morales (sociétés, associations ou autres) a été aboli en 1993. Les candidats ne doivent plus faire des promesses aux entreprises, comme aux Etats-Unis. Néanmoins, le Greco pointe que «le sponsoring de personnes morales n’est pas interdit, ni encadré, offrant ainsi des facilités pour contourner l’interdiction légale des dons de personnes morales». Le Greco précise aussi que les dons des personnes physiques peuvent être faits en cash. Et s’ils font moins de 125 euros, un reçu n’est pas obligatoire.
Si la loi sur le financement permet d’éviter les pressions d’entreprises, le Greco déplore la politisation de l’administration. L’association s’attaque surtout aux collectivités locales qui jouissent d’une forte autonomie et échappe au contrôle de la Cour des Comptes. Le receveur communal, qui doit contrôler les comptes locaux, passe parfois au-dessus de certaines formes de manipulations.
Depuis 1989, les partis belges sont financés à 85 % par les pouvoirs publics. Le fédéral octroie annuellement 125 000 euros et 1,25 euro par voix obtenue. Les partis reçoivent un complément fédéral s’ils ont au moins cinq élus qui forment un groupe politique. Les Régions octroient aussi une dotation. Le Parlement flamand donne un forfait de 62 000 euros et un variable de 1,49euro par voix aux partis. Mais ceux-ci doivent avoir au moins cinq élus dans l’assemblée.
En 2008, le MR a reçu davantage de dotations fédérales que les trois autres partis francophones. Les libéraux ont reçu près de 4,4 millions d’euros de la Chambre et du Sénat. Cette différence s’explique par la représentation plus forte du MR, surtout dans la haute assemblée. Le PS, par contre, a reçu nettement plus que les trois autres partis francophones de la Communauté française. Avec presque 733 000 euros, le PS a récolté un peu moins du double du MR et presque 10 fois l’allocation d’Ecolo. Les dotations régionales bruxelloise, wallonne et germanophone du MR et du PS sont similaires (2,2 millions).
Ces données portent sur l’année 2008. En 2010, Ecolo aura une dotation régionale probablement doublée par rapport à leurs 852 233 euros de 2008. Le cdH va continuer à recevoir près de 2,6 millions des entités fédérées, vu son score stable en juin.
Soins de santé: rembourser autrement le Pet scan
Le KCE préconise de financer différemment cet outil médical très onéreux.
Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a rendu public lundi un rapport qui préconise de nouvelles règles de financement des examens réalisés par les Pet Scans, ces appareils médicaux sophistiqués employés pour détecter et analyser certaines tumeurs cancéreuses. Le hic : ils sont extrêmement coûteux pour la sécurité sociale. Le KCE regrette en effet que les examens réalisés par des appareils non autorisés soient malgré tout remboursés, car les hôpitaux utilisent une voie détournée qui consiste à utiliser un autre code de nomenclature. Le rapport suggère d’abandonner le système actuel dit "de programmation" qui permet cette entourloupe au profit de l’instauration de "critères qui garantissent que seuls les examens dont l’utilité est scientifiquement fondée soient encore remboursés".
Ainsi en 2007, à côté des quelque 18 500 examens officiels (facturés pour environ 3 millions d’euros), les deniers publics auraient aussi servi à financer environ 20 000 examens non officiels (5,5 millions d’euros).
Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a rendu public lundi un rapport qui préconise de nouvelles règles de financement des examens réalisés par les Pet Scans, ces appareils médicaux sophistiqués employés pour détecter et analyser certaines tumeurs cancéreuses. Le hic : ils sont extrêmement coûteux pour la sécurité sociale. Le KCE regrette en effet que les examens réalisés par des appareils non autorisés soient malgré tout remboursés, car les hôpitaux utilisent une voie détournée qui consiste à utiliser un autre code de nomenclature. Le rapport suggère d’abandonner le système actuel dit "de programmation" qui permet cette entourloupe au profit de l’instauration de "critères qui garantissent que seuls les examens dont l’utilité est scientifiquement fondée soient encore remboursés".
Ainsi en 2007, à côté des quelque 18 500 examens officiels (facturés pour environ 3 millions d’euros), les deniers publics auraient aussi servi à financer environ 20 000 examens non officiels (5,5 millions d’euros).
La Libre Belgique, 30/06/2009
Soins de santé: le Belge coûte 1773€ à l'Inami
On sait bien que l’âge a une influence importante sur la santé. Et cette influence se marque directement dans les dépenses de soins couvertes par l’assurance-maladie. Dans son dernier rapport annuel, l’Inami aligne les chiffres qui en attestent. En moyenne, le Belge coûte 1 773 € à l’assurance-maladie. Mais ce coût varie fortement en fonction de l’âge. Jusqu’à 9 ans, l’assuré social coûte environ 743 € par an à l’Etat pour ses soins de santé. Adolescent, il coûtera un peu moins : 581 € par an. Mais ensuite, le coût annuel moyen à charge de l’Inami ne cessera d’augmenter : 822 € pour les personnes âgées de 20 à 30 ans, 1 001 € pour les 30-40 ans, 1 177 € pour les 40-50 ans, 1754 € pour les 50-60 ans, 2580 € pour les 60-70 ans, 4121 € pour les 70-80 ans, 6 835 € pour les 80-90 ans et 11452 € pour les personnes qui ont plus de 90 ans. De quoi donner une petite idée des effets potentiels du vieillissement de la population sur les finances de l’Inami....
Pour lire l'article complet de La Libre Belgique (30/06/09), cliquez ici.
Pour consulter le rapport annuel 2008 de l'Inami, cliquez ici.
maandag 29 juni 2009
The cost of medical innovation
Many healthcare policymakers and analysts are focused on controlling rising medical costs. Is attacking high-cost, low-benefit medical innovation a solution? This column estimates that medical innovation – the use of advanced diagnostic imaging, newer drugs, and higher-ranked physicians – significantly increases life expectancy without raising medical expenditures per capita.
The full article is available here.
Why we shouldn't subsidise clean-energy technologies?
Nearly all economists agree that the most efficient way to address environmental problems is to raise the cost of the pollution-generating activity, but US policies subsidise clean-energy alternatives instead. This column criticizes that approach – subsidies lower the cost of energy, play favourites with technologies, are often inframarginal, and frequently interact in unexpected ways with other policies.
The full article is available here.
How bad are bubbles for welfare?
The financial sector is prone to crises, which are typically associated with serious effects on output and employment. This column weighs the costs and benefits of financial deregulation that spurs temporarily high growth that then collapse and suggests that bubbles may be socially efficient.
The full article is available here.
Ageing populations: scrimp and save
Pensions will have to become far less generous
THE past few decades have been the cushiest time ever to be a pensioner in a developed country. Not only has the world been getting ever richer (at least until very recently), which rubbed off on pensioners too; but as a group they have also become much more comfortable relative to the rest of the population. In recent years mandatory pensions across the OECD, net of taxes and social-security contributions, averaged over 70% of previous net earnings for people on average pay and over 80% for the low-paid. For the better-off the replacement ratio was lower, but they can cope. ...
For the full article, click here.
This article belongs to a special report on ageing populations in which you can also find:
(The Economist, June 25th 2009)
La BRI prône une fin rapide des plans de relance économique
La Banque des règlements internationaux (BRI) a appelé lundi les gouvernements à mettre un terme aux programmes de relance économique dès que le secteur financier sera suffisamment assaini, craignant que ces plans n'induisent trop d'inflation et de protectionnisme.
Magnette : capter la rente nucléaire
Une étude légitime la taxe de 250 millions, selon le ministre de l'Energie.
http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/512578/magnette-capter-la-rente-nucleaire.html
http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/512578/magnette-capter-la-rente-nucleaire.html
vrijdag 26 juni 2009
Chancellor Merkel Visits the Debt President
The occupant of the White House may have changed recently. But the amount of ill-advised ideology coming from Washington has remained constant. Obama's list of economic errors is long -- and continues to grow. Read the full article here.
Nouvelle arme anti-faillites
Sabine Laruelle (MR) octroie une aide de crise aux indépendants.
L'article de la DH (26/06/2009) est disponible ici.
L'article de la DH (26/06/2009) est disponible ici.
Meer hoogopgeleide starters door crisis
Het aantal hoogopgeleide jongeren dat een eigen zaak start, is het voorbije jaar gestegen. 'Omdat deze jongeren in de bedrijfswereld momenteel moeilijker een job vinden, wagen ze zelf hun kans in de IT-, de bank- en de verzekeringensector', legt UNIZO-topman Karel Van Eetvelt uit.
Het aandeel starters in de bank- en verzekeringensector steeg vorig jaar met 15,26 procent. De sector recreatie en cultuur ging zelfs nog sterker vooruit, met 17,52 procent. Andere sectoren die licht vooruit gingen zijn de diensten aan personen, de informaticasector, de zakelijke dienstverlening en zelfs de horeca.
In totaal zou het aandeel hooggeschoolde starters ten opzichte van het totaal met 25 procent toegenomen zijn.
Budgets des recettes et des dépenses de la Région wallonne pour l'année budgétaire 2009
Pour l'exposé complet du Service Public de Wallonie, cliquez ici.
Households hit hard by wealth losses
- Global financial crisis erodes household wealth in advanced countries
- Increasing balance sheets implied higher vulnerability to equity and house price shocks
- Recent wealth losses have depressed consumption and contributed to rise in savings
http://www.imf.org/external/pubs/ft/survey/so/2009/num062409a.htm
Vlaming betaalt een derde meer belasting
Een modale Vlaming betaalde twee jaar geleden 5.284 euro personenbelasting. Dat is een derde meer dan de gemiddelde Franstalige. De 58 procent Vlamingen in dit land betalen bijna 64 procent van de totale Belgische belastingfactuur.
donderdag 25 juni 2009
IMF Update on Fiscal Stimulus and Financial Sector Measures around the world
Read the IMF report here.
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