woensdag 24 juni 2009

Turf wars in banking supervision

It's a shame but for the moment our bank regulators all over the world are not thinking how to improve the system but defending their own interests. Nothing surprising there for public choice economists!

For instance in the UK, the Bank of England wants the power to limit the size of banks but the Treasury Secretary wants the Bank not to interfere with "his" institutions.
http://www.economist.com/displaystory.cfm?story_id=13881022

La crise a fragilisé la situation financière des communes

http://www.lecho.be/actualite/belgique/La_crise_a_fragilise_la_situation_financiere_des_communes.8200258-589.art

Enquête annuelle de Dexia: FR - NL

L'Echo, 23/06/2009

Quaden appelle à réduire la taille des banques

Le Gouverneur de la Banque Nationale juge excessif le poids du système financier dans l'économie. «Si une banque est too big to fail, c'est qu'elle est too big», a souligné Guy Quaden.
http://www.lecho.be/actualite/economie-finances/Quaden_appelle_a_reduire_la_taille_des_banques.8200552-602.art

L'Echo, 24/06/2009.

dinsdag 23 juni 2009

La dette a atteint 89,7% du PIB

La dette de l'Etat est passée en 2008 à 89,7pc du PIB. Sans la crise financière, le ratio de la dette aurait été de 83,4 pc. C'est ce qui ressort notamment du rapport 2008 de la dette fédérale présentée mardi par le ministre des Finances Didier Reynders et le président du Comité de direction du SPF Finances Jean-Pierre Arnoldi.

Flexicurity in Belgium. A proposal based on economic principles

The current unemployment insurance and employment protection legislation were set up in an environment in which relationships between workers and firms were typically long-lasting and stable. The increasing globalisation of the economy and the rapid technological and organisational changes require more flexibility leading to career paths which are much more volatile both within and between firms. Current institutions must be therefore urgently reformed to reconcile this new need of more flexibility with that of security for workers. Rather than proposing a reform on the basis of existing institutions abroad, we propose a reform that is explicitly guided by economic principles.

http://www.ifo.de/pls/guestci/download/CESifo+Working+Papers+2009/CESifo+Working+Papers+May+2009/cesifo1_wp2655.pdf

Overdependence on credit ratings was a primary cause of the crisis

The first part of the paper describes how over time credit rating agencies ceased to play the role of information intermediaries. Rating agencies did not provide information about the risk associated with the securitized instruments, but they simply enabled structurers to create and maintain tranches of these instruments with unjustifiably high credit ratings. The second part of the paper suggests how future policy may minimize overdependence on credit ratings, by removing regulatory licences and by implementing shock-therapy mechanisms to wean investors simple rating mnemonics.

Paper from Frank Partnoy, University of San Diego, 22 June 2009

European public opinion, migration and welfare benefits

Public opinion is turning against migration during the recession, as generous European welfare states make migrants a potential fiscal burden. This column warns against the excessively exclusionary solutions to which voters are turning and suggests decoupling migration and the welfare state.

Full article: It is migration, stupid (T. Boeri, VoxEU, 23/06/2009)

Le Belge dépense toujours plus pour sa santé

Le nombre de consultations chez les médecins spécialistes a progressé de 4,9 % en 2008. Et celles auprès des généralistes ont fait un bond de 6,4 %, du jamais vu. Au total, cela représente des dépenses de 953 millions d'euros (+ 19,3%).

Parmi les spécialistes, ce sont surtout les cardiologues (+10,5 %), les urgentistes (+3,7 %) et les neurologues/psychiatres (+3,2 %) qui ont vu le nombre de leurs consultations progresser. Les gastro-entérologues ont par contre vu leurs consultations baisser de 16,6 %.
Selon les chiffres de l'Inami publiés par le Journal du médecin, les dépenses pour les spécialistes ont augmenté de 8,3 %, passant de 391 à 423 millions d'euros.
« Ce sont surtout les patients indépendants qui sont responsables de cette augmentation », affirme le Journal du Médecin. Sans eux, on constaterait une baisse globale de 1,1 % des consultations de spécialistes.
Les consultations auprès des généralistes ont, elles, fait un bond de 6,4 %, passant de 29,26 à 31,14 millions en 2008. Un chiffre jamais vu, alors que la hausse oscillait entre +0,7 et 2,5 % les années précédentes.
La hausse des dépenses est encore plus importante puisqu'elle atteint 11 %, pour atteindre 530 millions d'euros.

Le Soir, 23/06/2009

Van Rompuy suggère d'économiser 5,7 milliards en 2 ans

http://www.lecho.be/actualite/economie-finances/Van_Rompuy_suggere_d-economiser_5-7_milliards_en_deux_ans.8199783-602.art

L'Echo, 23/06/2009

La Belgique, leader de la pression fiscale dans l'eurozone

Avec des recettes fiscales se montant à 44% de son produit intérieur brut (PIB), la Belgique a la pression fiscale la plus forte de la zone euro, selon des chiffres de 2007 livrés lundi par l'Office européen de statistiques, Eurostat.
Au niveau des 27 pays de l'Union européenne, la Belgique arrive en troisième position, derrière le Danemark (48,7%) et la Suède (48,3%).
C'est surtout au niveau de la fiscalité sur le travail que la Belgique se démarque, avec un taux d'imposition moyen de 42,3%, contre 34,3% en moyenne dans les 16 pays de la zone euro. Seule l'Italie (44%) impose davantage le travail que l'Etat belge.
En revanche, celui-ci taxait la consommation à hauteur de 22% (contre 21,5% en moyenne dans la zone euro), et le capital à hauteur de 31,1% (contre 29,8%).
Bien que parmi les plus élevées d'Europe, la pression fiscale en Belgique a diminué depuis 2000, passant de 45,2% du PIB en 2000 à 44,0% en 2007, selon Eurostat. Une tendance globale à l'eurozone où cette pression est passée de 41,2% à 40,4% sur la même période.
L'étude montre enfin que le taux d'imposition légal maximal sur les revenus des personnes physiques ainsi que sur ceux des entreprises a baissé presque partout en Europe.
En Belgique, le taux maximal d'imposition est ainsi passé de 60,6% en 2000 à 53,7% en 2008 pour les personnes physiques (de 48,4% à 42,1% en moyenne dans l'eurozone) et de 40,2% à 34% pour les revenus des entreprises (34,9% à 26% dans l'eurozone).
L'Echo, 22/06/2009

maandag 22 juni 2009

Combining solidarity and responsibility by improving employment incentives for Belgian decentralized entities

http://www.slideshare.net/daans/solidarity-responsibility-job-incentive-scheme-master-thesis-daan-struyvenv3?nocache=5565

L'UE27 a consacré 26,9% du PIB à la protection sociale Les ratios les plus élevés en France, en Suède et en Belgique

Lisez le communique de presse Eurostat ici.

Faut-il revenir sur la flexibilité?

Lisez l'article complet de G. Bertola ici.

A solution for Europe's banking system

Read the full Peterson Institute Policy brief here.

In search of innovation

Read the fulle WSJ-MIT Sloan article here.

14.740 licenciements en Belgique

14.740 personnes ont perdu leur emploi lors de licenciements collectifs dans notre pays depuis le 1er janvier 2009, selon les chiffres calculés par la CSC. C'est l'industrie qui est le plus lourdement frappée avec plus de 10.000 pertes d'emplois, dont 2.913 pour le seul secteur automobile. Mais le secteur financier paie également un lourd tribut avec près de 1.400 emplois perdus. L'essentiel des suppressions d'emplois a eu lieu en février, avec 3.320 licenciements pour 924 «seulement» en mai. Mais pour le mois de juin, le syndicat a déjà enregistré plus de 2.300 pertes d'emplois.

L'Echo, 20/06/2009

donderdag 18 juni 2009

Iets meer geduld hebben voor de job van je leven

Lees het opiniestuk van Jan Denys hier.

L'OCDE plus pessimiste pour l'économie belge

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) prévoit un rétrécissement de l'économie belge de 4% en 2009, soit davantage que ce qui a été annoncé par le Bureau du Plan et la Banque Nationale de Belgique (BNB), qui prévoient respectivement une croissance négative de 3,8 et 3,5%. La semaine prochaine, l'OCDE doit publier officiellement ses prévisions semestrielles pour la Belgique.

Pour 2010, l'OCDE se montre aussi plus sombre, avec une récession annoncée de 0,5%.

L'organisation se montre néanmoins plus optimiste que les institutions belges pour le budget, prévoyant un déficit de 4,2% du PIB, soit 14,7 milliards, contre 4,3% et 5,5% pour le Bureau du Plan et la BNB, écrit L'Echo qui précise encore que pour l'an prochaine, l'OCDE prévoit un déficit de 5,%, soit 19,2 milliards.

(L'Echo, 18/06/2009)

woensdag 17 juni 2009

Voor het eerst in een jaar voert België meer uit dan in

Het is wat trager dan verwacht, maar in april hebben Belgische bedrijven voor het eerst in meer dan een jaar tijd opnieuw meer goederen uit- dan ingevoerd. Ze exporteerden voor 16,2 miljard euro goederen en importeerden er voor 15,3 miljard, blijkt uit de maandberichten van de Nationale Bank. Eerder was uit de zogenaamde ‘snelle raming’ gebleken dat België in maart al opnieuw een uitvoerland was geworden, maar die boodschap bleek voorbarig. De gecorrigeerde cijfers tonen dat bedrijven die maand voor 17,7 miljard euro goederen in het buitenland kochten, en er maar voor 17,6 miljard in het buitenland verkochten. Maar dat neemt niet weg dat de
cijfers voor maart een stuk positiever zijn dan die voor de maanden daarvoor. Dat komt vooral door de handel binnen de Europese Unie en door de handel in machines en
elektronica. STEIL BERGAF Het saldo mag dan voor het eerst in meer dan een jaar weer positief zijn, met de Belgische handelsstromen gaat het nog steeds steil bergaf. Jaar op jaar is de export met 17 procent gedaald in maart. De invoer zakte met 19,7
procent. De snelle raming voor april geeft een nog pessimistischer beeld: de import valt met 29 procent terug en de uitvoer met 35 procent. Wellicht moeten die cijfers
met een korrel zout worden genomen. Dit jaar viel de paasvakantie helemaal in de maand april, terwijl ze in 2008 al op 24 maart begon. Dat maakt dat er dit jaar minder is gewerkt in april, waardoor ook de handel lager is uitgevallen.

Recessie remt groeibedrijven niet

Lees het volledige artikel hier.

Voting twice: A new approach to the limitation of government debt accumulation

How might we limit the accumulation of public debt by democratic governments? This column proposes “voting twice" – first for a deficit ceiling and second for a particular budget. Such a procedure might strike a balance between flexibility and the commitment to refrain from loading debt onto future generations.

The full article is available here.

H. Gersbach (Vox, 17 June 2009)

Doorwerken na 65 jaar is zinloos

Lees het artikel hier.

The recession tracks the Great Depression


Green shoots are bursting out. Or so we are told. But before concluding that the recession will soon be over, we must ask what history tells us. It is one of the guides we have to our present predicament. Fortunately, we do have the data. Unfortunately, the story they tell is an unhappy one.

The complete article from Martin Wolf is available here.

La crise a coûté 12.000 euros par Belge

Le prix à payer pour la crise du crédit se chiffre en Belgique à 120 milliards d'euros entre le troisième trimestre 2007 et le premier trimestre 2009. Soit, en moyenne, 12.000 euros par Belge, selon l'étude "Focus on the Belgian economy" publiée mardi par ING.

http://www.lecho.be/actualite/belgique/La_crise_a_coute_12.000_euros_par_Belge_.8197289-589.art

Minsten 500 miljard USD onverwerkte verliezen overschaduwen de Europese banksector

Read the full article from the Peterson Institute here.

Wallonie-Communauté: un milliard à trouver

La Région wallonne ne retrouvera l'équilibre budgétaire qu'en 2014 et la Communauté française en 2016, selon les perspectives dressées par l'équipe du professeur Deschamps aux Facultés de Namur. Les institutions, que certains voulaient faire passer dans le vert, resteront donc dans le rouge tout au long de la législature.

A politique inchangée, il faudrait trouver 1 milliard d'euros pour équilibrer les comptes des deux entités en 2010. Ces chiffres découlent directement de la crise économique. Les transferts du Fédéral (60 % du budget wallon et plus de 95 % du budget communautaire) sont en effet liés à la croissance. En 2009 et 2010, ce sera donc la bérézina.

En Wallonie, le trou serait cette année de 300 à 800 millions (selon que l'on intègre ou non les normes européennes). Il se réduirait sur les trois exercices suivants… à politique inchangée, c'est-à-dire sans une prolongation du Plan Marshall (280 millions annuels), qui s'éteint l'an prochain. Or, tous les partis réclament sa prolongation et même son extension aux filières vertes. Encore des moyens à trouver…

A la Communauté, le solde de financement serait de 328 millions cette année. Et les prochains exercices ne s'annoncent pas mieux. S'il veut l'équilibre chaque année, le prochain ministre du Budget devra trouver un total de 2,8 milliards d'euros. Cela relève du défi impossible, avec 80 % des dépenses consacrées à l'enseignement.

L'Echo, 17/06/2009

De toekomst van Europese zonne-energie ligt in Africa

Read the full article in Der Spiegel here.

dinsdag 16 juni 2009

Rapport Lamfalussy legt basis voor nieuw financieel toezicht

Lees het volledige artikel van De Tijd hier.

Obama's speech on healthcare reform

Read the full speech here.

Nederlands Planbureau waarschuwt voor structurele effecten van de crisis

Ervaringen van landen die eerder met een bankencrisis te maken hebben gehad, laten zien dat het verschil tussen piek en dal gemiddeld 9% is, en dat het bijna twee jaar duurt om het dal te bereiken. Daarmee vergeleken vallen de gevolgen van de crisis volgens de huidige prognose nog mee. Echter, zonder kredietcrisis zou de Nederlandse economie na 2008 waarschijnlijk ‘normaal’ zijn doorgegroeid, zodat het BBP in 2010 ten opzichte van de oude trend ongeveer 10% lager is. Hoewel er grote variatie is tussen landen, is gemiddeld genomen een substantieel deel van deze misgelopen groei structureel, dat wil zeggen langdurig en misschien zelfs permanent.

Lees meer hier.

Sterke daling van de energetische CO2-uitstoot in 2007 (door zeer zachte wintermaanden)

Tussen 2006 en 2007 is de Belgische energetische CO2-uitstoot met 4,3% gedaald. Hij ligt voor het eerst sinds de ondertekening van de Kyoto-akkoorden duidelijk onder het niveau van 1990 (- 2,3%). Maar de uitzonderlijke daling die in 2007 werd waargenomen gaat samen met uitzonderlijk zachte wintermaanden (januari, februari en december), de zachtste van de hele periode met een gemiddelde temperatuur van 6,0°C tegen 3,3°C in 2006. Het aantal vorstdagen was eveneens uitzonderlijk laag: 27 dagen in 2007 tegen 60 in 2006. Er bestaat een verband tussen de daling van het aantal vorstdagen in de twee opeenvolgende jaren en de daling van de energetische CO2-uitstoot. De afname van het energieverbruik in de residentiële sector over dezelfde periode (- 9,2%) verklaart uiteraard het grootste deel van de teruggang. De jaarlijkse evolutie van onze energetische CO2-uitstoot hangt met andere woorden sterk af van de relatieve strengheid van de winter, los van de trend op middellange termijn, die van het milieubeleid of van macro-economische of technologische factoren kan afhangen en die op het eerste gezicht eerder stijgend lijkt. CO2 is het voornaamste broeikasgas dat België uitstoot en vertegenwoordigt 87,2% van de emissie. België moet zijn emissie tussen 1990 en 2012 met 7,5% verminderen.

Gedetailleerde gegevens hier.

Regulation and American Business

What is the cost to U.S. businesses of complying with federal regulations? In 2004, U.S. federal government regulation cost businesses in the United States an estimated $648 billion.1 This cost burden has increased about 19 percent in inflation-adjusted dollars since 2000. Notwithstanding the many benefits to society of federal regulations, several indicators show that the cost for businesses of complying with these regulations is sizable and has been growing rapidly.

Read more here.

maandag 15 juni 2009

Does climate change affect economic growth

Melissa Dell Benjamin Jones Benjamin Olken.

Hot countries tend to be poorer, but debate continues over whether the temperature-income relationship is simply a happenstance association. This column uses within-country estimates to show that higher temperatures have large, negative effects on economic growth – but only in poor countries. The findings are big news for future global inequality. Read the full article here.

Do you really want to tax ability?

N. Gregory Mankiw , Matthew Weinzierl.

Should the income tax system include a tax credit for short taxpayers and a tax surcharge for tall ones? This column explains how the standard utilitarian framework for tax policy analysis says that individual attributes correlated with wages, such as height, should determine tax liabilities. Taller individuals should pay higher taxes. If this is objectionable, then something is wrong with the standard framework.Read the full article here.

Delay the Minimum-Wage Hike

A recession is the worst time to raise the cost of low-skilled employment. Read the full article here.

Ivan Van de Cloot en Koen Algoed over Responsabilisering van 1) de regionale overheden en 2) de banken

Bekijk de uitzending hier.

vrijdag 12 juni 2009

ECB says job saving schemes delay recovery

In Germany, more than 1m workers are on short-time schemes. In France, 200,000 workers were on chômage partiel – temporarily laid off or on reduced hours – in the first three months of the year – equivalent to 0.7 per cent of the workforce, according to Insee, the statistics agency.

http://www.ft.com/cms/s/0/3ae41a6a-56c6-11de-9a1c-00144feabdc0.html